Connexion Espace candidat

J'ai déjà un espace candidat

 
Pause
Lecture
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi KEM'Job

Vous êtes ici :  Accueil  ›  Liste des offres  ›  Détail de l'offre

INGENIEUR(E) SECURITE DES PROCEDES ET ENVIRONNEMENT H/F H/F


Détail de l'offre

L'entreprise

Description

KEM ONE est une entreprise industrielle dans le secteur de la chimie. Deuxième producteur européen de PVC, avec un chiffre d'affaires d'environ 900 millions d'euros et un effectif de 1300 personnes en 2017, réparties principalement en France, ses activités sont intégrées depuis l'électrolyse du sel jusqu'à la transformation du PVC.
Entreprise à taille humaine, KEM ONE offre de nombreuses opportunités de carrière dans notre cœur de métier et dans les fonctions supports pour accompagner son développement.

Convaincue que la pluralité des profils au sein de l'entreprise est source de richesse, KEM ONE est engagée en faveur de la diversité, notamment au travers de l'emploi de personnes en situation de handicap.  

Description du poste

Métier

SSEQ / Inspection - Environnement / Sécurité Produits

Intitulé du poste

INGENIEUR(E) SECURITE DES PROCEDES ET ENVIRONNEMENT H/F H/F

Contrat

CDI

Rythme de travail

Journée

Statut

Ingénieur/Cadre

Fourchette de salaire

45-50k€

Description de poste

En tant qu'ingénieur(e) sécurité des procédés et environnement, vous êtes rattaché(e) au chef de service HSE. Votre responsabilité s'exerce sur un site industriel classé SEVESO seuil haut mettant en œuvre des produits chimiques dangereux (toxiques aigus et chroniques, combustibles…) dans un contexte réglementaire particulièrement exigeant.

Vous animez sur le site, d'une part la prévention des accidents industriels sur le site (mise en application du processus d'analyse des risques procédé pour les installations existantes et pour tout projet ou modifications, analyse des incidents/accidents de procédé, pilotage des mises à jour des études de dangers…) et d'autre part le management de la prévention environnementale.

Vous êtes responsable de l’identification des exigences réglementaires internes et externes applicables au site, du suivi des actions de mise en conformité associée, sur votre périmètre de responsabilité.

Pour mener à bien vos missions, vous vous appuyez sur un technicien ICPE/environnement dont vous animez et pilotez l'activité mais également sur l’expertise de l’ensemble des membres du service HSE. Vous travaillez en étroite collaboration avec des interlocuteurs multiples, internes à l'entreprise (exploitant, services des procédés, services techniques, réseau HSE…) et externes (administrations).

Vos principales missions sont :

·         l'animation sur le site des méthodologies d'analyse des risques, de classement des zones ATEX et des calculs de fiabilité des boucles de sécurité (en lien avec le Service des Procédés et les Méthodes) ;

·         le support aux différents services opérationnels du site dans la définition, la mise en œuvre et le suivi d'actions de progrès ou de mise en conformité émanant de ces analyses de risques.

·         la réalisation et le maintien à jour des dossiers réglementaires afférents (études de dangers, demande d'autorisation d'exploiter…) ;

·         l’analyse HSE des demandes de modification (en vous appuyant sur les différentes expertises du service HSE)

·         la veille et le récolement des textes réglementaires ou exigences internes dans les domaines sécurité des procédés et réglementation ICPE.

·         le suivi des actions de mise en conformité associées ;

·         la participation aux contrôles des Autorités compétentes (DREAL, Agence de l’eau…) ainsi que les réponses aux éventuels écarts/remarques issus de ces contrôles et le suivi des actions correctives associées ;

·         le reporting environnement (GIDAF, GEREP, bilans CO2, agence de l’eau, bilans/déclarations périodiques…)

·         la maîtrise opérationnelle dans le domaine de l'environnement : gestion des déchets, suivi des rejets du site, définition et contrôle de la mise en œuvre mise en œuvre du plan de contrôle environnemental, du plan d'urgence environnement

·         l'enrichissement et l'exploitation du retour d'expérience dans votre domaine de responsabilité.

Profil du candidat

De formation BAC+5/ingénieur généraliste avec spécialisation en génie chimique ou HSE, vous avez une bonne connaissance de la réglementation ICPE et faites valoir au moins une expérience réussie d’au moins 5 ans en procédés ou sécurité idéalement acquise dans l'industrie lourde.

Vous êtes rigoureux(se), curieux(se), vous avez un goût prononcé pour la technique et êtes doté(e) de bonnes qualités relationnelles et d'animation d'équipe. Vous faites preuve d'écoute, de pédagogie et de capacité à convaincre et à entraîner. Vous avez de bonnes aptitudes à travailler en réseau et en transverse.

La maîtrise des outils informatiques Pack office est requise.

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Provence-Cote d'Azur, Bouches du Rhône (13)

Lieu

Fos sur mer

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5

Diplôme

Ecole d'ingénieur

Spécialisation

  • Chimie
  • Génie chimique

Politique Handicap

Poste accessible aux personnes reconnues Travailleurs Handicapés